1. Réunion internationale du projet; Vienne (Wien)

La première réunion internationale du projet à Vienne (12-14 Mars 2012) a porté sur le cadre général à adopter en matière d’outils pédagogiques et de ressources.


Les six partenaires du projet ont débattu des prochaines étapes à mettre en place concernant la création des outils pédagogiques pour l’apprentissage de la langue spécifique au secteur de la construction, et ce pour les travailleurs migrants peu qualifiés. L'analyse des questionnaires distribués à un certain nombre de personnes concernées dans les 6 pays partenaires, donne une image plus claire du profil des apprenants.

 

Fin juin 2012, tous les principaux éléments des ressources pédagogiques seront produits (y compris les scripts pour la production de trois vidéos relatives au secteur de la construction, de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail, et de l'insertion sociale).


Les 6 pays participants se sont également mis d'accord sur les premières étapes à suivre concernant la diffusion des activités de ce projet.


2. Réunion internationale du projet; Groningen (NL) Les partenaires du projet sont prêts à rédiger le matériel pédagogique.

Réunion Cola à Groningen (NL) 18. & 19. octobre 2012.

Lors de leur réunion semi-annuelle à Groningen (18 & 19 Octobre 2012) les partenaires du projet ont ouvert la voie au processus de rédaction de toutes les ressources pédagogiques. Le travail des semaines à venir portera sur les trois vidéos et sur les questionnaires et exercices en ligne (grammaire, comprehension, vocabulaire et phonétique) relatifs à ces vidéos.

Les vidéos couvrent les thèmes suivants: langage spécifique de la construction pour les secteurs ayant une forte proportion de travailleurs migrants (vidéo 1), la protection de la santé et la sécurité sur les chantiers de construction (vidéo 2); la mixité sociale entre collègues sur fond de culture et de langue différentes (vidéo 3 ).


Tous les partenaires s’occuperont ensemble des éléments spécifiques aux vidéos 1 et 2, alors que la vidéo 3 sera produite localement par chaque partenaire du projet. Cela permet à la vidéo sur la mixité sociale de tenir compte de l'environnement national / régional / local spécifique - en particulier ce qui concerne le contexte culturel et la langue des travailleurs migrants et de leurs autres collègues. Ces vidéos traitent de 5 thèmes: la famille et les amis, la vie quotidienne, l'éducation et la santé; la recherche d'emploi et les relations au travail. Afin d'assurer un haut degré d'authenticité des dialogues des vidéos, les partenaires ont convenu d'associer les travailleurs migrants dans l’élaboration de ce travail.


Une fois que les storyboards des vidéos seront terminés, les partenaires élaboreront des ressources pédagogiques et des exercices en ligne supplémentaires. La prochaine étape sera la production des vidéos.


3. Réunion internationale du projet; Leicester (UK) Phase finale de l'élaboration des ressources pédagogiques Cola, Lifelong Learning Project.

Les 25 et 26 Avril 2013, la troisième réunion internationale CoLa a eu lieu à Leicester, Royaume-Uni. Au cours de la réunion, les partenaires issus des six pays européens ont discuté de comment poursuivre le programme, principalement sur la mise au point des outils pédagogiques à destination des travailleurs peu qualifiés du secteur de la construction et issus de l'immigration, qui souhaitent apprendre ou améliorer l’apprentissage des langues dans le pays où ils travaillent.


Les partenaires du projet ont décidé de terminer la création des ressources pédagogiques fondamentales (en allemand, anglais, français, néerlandais et espagnol) pour fin Septembre 2013. Dans un premier temps, les ressources telles que des vidéos et les exercices pratiques et questionnaires supplémentaires pour la grammaire et le vocabulaire doivent être préparées pour la plate-forme e-learning Cola, ainsi qu’en version papier. La création des exercices de grammaire et de vocabulaire devrait être terminée avant fin 2013.

Toutes les ressources en anglais ont été vérifiées en interne avant la réunion des partenaires CoLa de Leicester. Ces vérifications ont été très positives. Elles seront ensuite vérifiées à nouveau par un évaluateur externe, pour contrôler les données techniques relatives à l'industrie de la construction. La production des vidéos débutera à l'été 2013.


A partir de Janvier 2014, toutes les ressources pédagogiques devront être testées dans les six pays partenaires européens, avant qu'elles ne soient mises en ligne pour les futurs apprenants.

4e réunion internationale Toulouse (France) 29 et 30 octobre 2013

Le partenaire autrichien a présenté la version allemande des vidéos 1 et 2 qui traitent de la langue de base dans la construction et de la  santé et la sécurité au travail.

Concernant les autres versions linguistiques des vidéos, les partenaires ont décidé de faire eux-mêmes les enregistrements vocaux dans leur propre langue pour ces deux vidéos.

Les partenaires ont présenté les premiers essais de leur troisième vidéo sur l'interaction sociale dans la vie quotidienne et au travail. Cette vidéo a été entièrement produite localement car le thème de la vidéo diffère d'un pays à l'autre, permettant ainsi à chaque partenaire de prendre pleinement en compte l'environnement culturel et social spécifique géographiquement.

Les partenaires ont également échangé au sujet des autres éléments des matériaux d’apprentissages tels que la grammaire et les exercices de vocabulaire et de la façon technique de les intégrer dans la plate-forme e-learning.

5ème réunion internationale Grenade (Espagne) les 14 et 15 avril 2014

À la fin de l’année 2013 et début de l'année 2014 deux événements complètement inattendus ont touché le calendrier prévu lors des réunions précédentes pour compléter le matériel d'apprentissage. Le partenaire espagnol a dû se retirer du projet pour des raisons financières ; le partenaire britannique a dû cesser sa participation dans le projet CoLa parce qu'il ne pouvait pas trouver un remplaçant adéquat pour les membres principaux de l'équipe britannique CoLa qui ont dû quitter le projet pour raisons de santé et changement de contrat de travail.

Les partenaires ont discuté sur la nouvelle situation et la redistribution des tâches - comme le développement des guides pédagogiques – afin de permettre la bonne continuité du projet et d’assurer la finalisation des matériaux d'apprentissage et les autres modules de travail.

Les partenaires ont également préparé les essais de la plateforme.

6ème réunion internationale et conférence européenne d’exploitation à Kerpen, les 12 et 13 mai 2015

La dernière réunion a été consacrée à l’évaluation de matériaux. Les partenaires ont présenté les résultats des ateliers d'évaluation et ont discuté les tâches à effectuer pour le rapport final.

De plus, tous les partenaires ont participé dans la Conférence d’exploitation européenne, qui a également eu lieu à Kerpen, le 13 mai.

Malheureusement, les partenaires espagnols et français n’ont pas pu assister à la réunion pour raisons techniques et de santé.

Plus de 25 participants des secteurs de l'éducation, de la politique et de l'économie ont assisté à l'événement. En plus de quelques modules en ligne, quelques vidéos ont été également présentées dans les langues respectives de chaque partenaire.

Dans l'ensemble, les participants étaient enthousiastes. Néanmoins, ils ont fait quelques suggestions qui ont été prises en compte par tous les partenaires.

Access e-learning platform

English

TOOLBOX (UK)

Accès plate-forme de e-learning

Français

BOITE À OUTILS (FR)

Toegang tot e-learning platform

Nederlands

TOOLBOX (NL)

Acceso plataforma de e-learning

Espana

TOOLBOX (ES)

Zugang zur E-Learning Plattform

Deutsch

TOOLBOX (DE)

Druckversion Druckversion | Sitemap Diese Seite weiterempfehlen Diese Seite weiterempfehlen
© Berufsförderungswerk der Bauindustrie NRW gGmbH

Erstellt mit 1&1 MyWebsite.